Témoignages

Il est bien difficile de définir Martine en quelques mots, autant sa personne que son travail…
Mais je dirais qu’elle est passionnée par les différentes méthodes d’apprentissage qu’elle met à la disposition des élèves, afin qu’ils retrouvent le plaisir d’apprendre et la confiance en eux (que bien souvent, hélas !, le système scolaire a détruit). Martine conseille aussi les parents dans leur rôle d’éducateur, en leur donnant des repères et des outils, afin de réharmoniser la relation parent-enfant ou ado.
Tout ce travail est réalisé avec beaucoup d’empathie, de bienveillance et de respect. Nous avons beaucoup appris de cette expérience, et ce fût le commencement d’un long cheminement pour nous trois, qui chaque jour nous pousse à aller plus loin. Merci Martine.

La maman de Léo

Être parent … quelle belle aventure !!! Il est vrai que cela est un merveilleux privilège, ne dit-on pas aussi que cela nous permet de grandir à travers cette sublime expérience d’Amour partagé … au-delà de ces croyances idylliques, il y a la réalité , avec aussi nos interrogations, nos chemins souvent brouillardeux, la reproduction de schémas familiaux, etc. Être parent se vit chaque jour, pas d’école, pas de formation, pas de diplôme.
Être parent, c’est être présent, être à l’écoute, accompagner, guérir, prendre du recul, être dans la confiance et prendre conscience d’une autre voie que j’ai trouvée grâce à cette rencontre avec  Martine Le Mouël, qui par un accueil chaleureux d’abord mais aussi par un travail d’échanges avec d’autres parents, de méthodes simples et efficaces, de jeux, a réussi à transformer mon regard intérieur et donner un sens plus profond à ma vie.
Merci martine.

Atelier parents

Lorsque j’ai commencé les cours de maths, je considérais mon niveau comme étant catastrophique. J’avais abandonné l’idée d’écouter en cours parce que je ne comprenais pas ce qui était expliqué, et on avait beau m’expliquer trois fois la même chose, rien n’y faisait parce que je refusais d’essayer de comprendre, j’étais « bloquée ». Évidemment, on ne s’améliore pas en un claquement de doigts, il faut du temps, et surtout beaucoup de travail.
Madame Le Mouël n’abandonne pas devant un élève bloqué, bien au contraire.
Ça a été un travail de fourmis, pour elle et pour moi. Lorsque l’on décide de commencer les cours de maths, un accord tacite se fait : il faudra travailler. J’avais un carnet sur lequel je notais la partie cours et un cahier (enfin plutôt des cahiers) pour les exercices, chaque semaine il y avait des exercices et la leçon à revoir.
Pendant les vacances d’été, entre la première et la terminale, j’avais un cahier de vacances et ça m’a été très bénéfique, l’entrée en terminale s’est faite sereinement. Mes efforts ont été récompensés, j’ai démarré avec 6 de moyenne au premier semestre de première pour avoir 16 au Bac. Ce que j’ai apprécié, c’est la patience de madame Le Mouël, et sa manière très claire d’expliquer en reprenant les bases, et surtout je ne stressais pas en y allant, j’irais même jusqu’à dire que j’ai fini par prendre du plaisir en faisant des maths.

MARION Une élève de 1ere - terminale

Je remercie Martine de tout ce qu’elle a pu apporter à mes enfants, son professionnalisme c’est certain, mais aussi sa bonne humeur, sa rigueur, tout ce qui fait transpirer sa passion pour son travail, l’envie de transmettre, de partager avec les enfants, les jeunes et nous aussi avec les parents.

Avec jean Pierre, ils forment un couple qu’on n’oublie pas, qu’on est heureux de connaître.

Céline, maman de Charlotte (terminale S et Arthur 3ème)

Actuellement étudiante en psychomotricité, j’ai suivi des cours de maths avec Martine durant toute mon année de terminale S. Durant cette année, Martine m’a aidée à combler mes lacunes mais aussi à atteindre un niveau d’élève de terminale S. La tâche n’a pas été simple étant donné que mon professeur de mathématiques du lycée n’était pas des plus pédagogues et que ma passion pour les mathématiques et mon assiduité au travail n’étaient pas évidentes… Tout au long de l’année, Martine m’a accompagnée sur le plan scolaire, elle m’a enseigné les maths mais m’a aussi appris à les apprécier et à revoir mes méthodes de travail. C’est une manière d’apprendre bien différente, et bien meilleure que la méthode scolaire traditionnelle, qu’elle m’a proposée. Elle a su comprendre mes difficultés d’attention et m’a proposée une méthode d’apprentissage par le jeu. De plus, au-delà du plan scolaire, Martine s’est toujours adaptée à mon état d’esprit et aux difficultés que j’ai pu surmonter en tant qu’élève. La terminale est une année charnière qu’il n’est pas toujours simple de surmonter, Martine a su bien souvent me rappeler les objectifs de cette année mais en plus de ça être une oreille attentive à chaque fois que j’en ai eu besoin. La pédagogie de Martine et son approche de l’apprentissage ont su me conforter dans mon choix d’orientation et j’en garderai inévitablement une trace dans mon futur métier.
En faisant le bilan de cette année auprès de Martine, je peux dire que j’ai acquis de bonnes méthodes de travail, de bonnes bases en mathématiques, une note de 15 en maths au bac S et enfin de très très bons souvenirs.

JADE, élève de terminale s (Lycée Michelet )