Mon approche

Les postulats de base

« Tout être est modifiable » au sens de Feverstein
Croire aux progrès possibles de chacun, affirmer que nos limites ne sont pas fixées une fois pour toutes, crée une dynamique de changement. De plus, les découvertes en neurosciences montrent que le cerveau est plastique et en perpétuelle reconfiguration au cours de notre vie.

Vision positive de l’apprenant et de l’apprentissage
Utiliser les réussites de chaque apprenant permet d’apprivoiser le sentiment de compétence et de découvrir ses propres stratégies d’apprentissage.

Vision positive de l’intelligence de l’apprenant
Chaque apprenant dispose de huit types d’intelligence au sens de Howard Gardner.

Chaque apprenant est libre
C’est l’apprenant qui choisit d’appliquer ou non les propositions de l’accompagnateur. Celui-ci n’est pas responsable de ce choix et peut faire évoluer l’apprenant uniquement avec son accord.

Carl ROGERS

Carl ROGERS

Approche centrée sur la personne

L’Approche Centrée sur la Personne prend en compte les besoins de sécurité et de reconnaissance de l’élève, par ses qualités d’acceptation positive inconditionnelle, de compréhension empathique, et de congruence. Le facilitateur va créer une relation dans un cadre bien posé et sécurisant où l’élève est important en tant que personne et où chaque élève a sa propre valeur. L’élève va apprendre en apprenant. Il se confronte à la réalité et doit trouver les moyens pour dépasser les obstacles qu’il rencontre.
FEUERSTEIN

FEUERSTEIN

Pédagogie de la médiation

La méthode de médiation cognitive de Feuerstein est une pratique thérapeutique qui se définit par la qualité de l’interaction entre l’apprenant et le médiateur. Ce dernier a pour mission de faire prendre conscience du raisonnement. Le professeur Feuerstein a créé des outils spécifiques de travail cognitif et de construction de concepts fondamentaux aux apprentissages. Le postulat de base de la méthode est que tout être humain est modifiable quelles que soient l’origine et la nature de son trouble et quel que soit son âge.
Antoine DE LAGARANDERIE

Antoine DE LAGARANDERIE

Pédagogie de la gestion mentale

La gestion mentale est un courant pédagogique développé par Antoine de Lagaranderie philosophe et pédagogue (1920-2010). La gestion mentale décrit de manière précise les gestes mentaux (ou actes mentaux) qui entrent en jeu de manière consciente dans tout apprentissage  l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination créatrice. Comment les actes mentaux s’accomplissent-ils ? Ce « comment » est au centre de la réflexion de de Lagaranderie. Par le dialogue pédagogique, l’accompagnateur peut faire prendre conscience à l’apprenant des moyens d’apprendre, ce qui l’amène à une plus grande maîtrise de ceux-ci, donc à une plus grande autonomie.
Les différentes pédagogies