Qui suis-je ?

Martine Le Mouël, psychopédagogue en mathématiques et accompagnatrice des apprentissages scolaires : « j’ai créé l’atelier pédagogique L’escargot de Pythagore à Bressols près de Montauban. »

Depuis 25 ans j’ai enseigné   à différents publics et dans différentes structures :

• en formation adultes (du CAP au BTS ) en tant que formatrice et responsable pédagogique.
• en lycée professionnel et auprès d’enfants et d’adolescents illettrés.
• en cours particuliers individuels et en petits groupes. J’ai été confrontée aux difficultés d’apprentissage des élèves et sensible au mal-être qu’elles engendrent. De nature optimiste j’étais persuadée qu’il existait des moyens pédagogiques pour aider les élèves à réussir, je refusais de penser qu’un élève ne pouvait pas progresser. Pour mieux appréhender les difficultés des apprenants j’ai donc suivi pendant toutes ces années un cheminement pédagogique et psychopédagogique.

Au cours de ce parcours, des personnes  m’ont profondément marquée tant par leur attitude que par leur approche :

Alan Moal, enseignant à l’université Descartes Paris 5. Ce pédagogue m’a permis d’intérioriser et d’appréhender la notion d’enseignant-médiateur, celui qui agit comme catalyseur en conduisant l’apprenant à la découverte de ses propres mécanismes d’apprentissage.
Marie-Alix Girodet, enseignante à l’université Descartes. Son approche ethnomathématique à partir de ses expériences de terrain m’a donné un tout autre regard sur de nombreux concepts et exercices mathématiques.
Yvette Ghersi, formatrice Montessori. La citation  » aide moi à faire seul  » a pris tout son sens grâce à sa rigueur et ses grandes qualités de pédagogue.

Guy Sonnois, spécialiste de l’accompagnement d’adolescents en difficulté d’apprentissage, m’a montré le chemin pour aider les jeunes à retrouver le sens de leurs études et la réussite de celles-ci grâce aux outils de la gestion mentale.
La psychothérapeute Marie-Pierre Cahuzac à Toulouse. Vivre l’expérience personnelle d’être écoutée, entendue et comprise m’a permis de mieux appréhender des mots comme l’empathie, la congruence et le regard positif inconditionnel.
Sophie Benkemounn de l’atelier des Parents m’a fait découvrir la citation de H. Ginott  » Tous les sentiments sont légitimes, tous les comportements ne sont pas acceptables  » m’aide à ’accompagner au quotidien les parents d’enfants ou d’adolescents.

Aujourd’hui, j’utilise l’ensemble de ces ressources qui convergent en trois points :

• porter un regard positif sur l’apprenant ;
• donner du sens aux apprentissages grâce à des objectifs adaptés ;
• outiller chacun pour développer son autonomie.

Ce travail m’amène aussi aujourd’hui à accompagner les parents et la famille dans une parentalité positive soutenant la réussite de l’enfant ou de l’adolescent, dans une dynamique où théorie et pratique s’interpénètrent pour une meilleure réussite de chacun.

 

 

Interview de Martine sur CFM Radio

dans l'émission Ondes positives

Interview de Martine sur CFM Radio

dans l'émission Le Mag du Tarn et Garonne

La Dépêche parle de Martine

Presse

Bressols. Martine Le Mouel ou le plaisir d’apprendre – portrait

À l’entrée de sa maison, une salle s’est transformée en véritable ludothèque. Pas besoin de s’aventurer très loin pour comprendre qu’aucun jeu ne se joue sans règle. Car pour Martine Le Mouel, le destin a mis beaucoup de hasard dans son plaisir. Depuis 25 ans,…
Lire la suite ///>